Les actualités KIDDY LUNETTES
QUAND FAIRE VERIFIER LA VUE DE SON ENFANT
Les trois âges clefs : 9mois / 3 ans / 6 ans.
9 mois : examen du Bébé Vision réalisé par un orthoptiste, d'autant plus important, s'il y a déjà des porteurs de lunettes dans la famille proche.
3 ans : pour une entrée à l'école sereine. Examen avec un orthoptiste ou un ophtalmologue
6 ans : pour le passage en cp afin d'avoir un meilleur apprentissage de la lecture. Examen avec un ophtalmologue ou un orthoptiste
Votre enfant ne saura pas exprimer qu'il ne voit pas jusqu'à cet age. Des signes peuvent parcontre vous mettre la puce à l'oreille.
Les signes
Bébé : se frotte beaucoup les yeux, difficulté à attraper des objets, équilibre et apprentissage de la marche un peu long ou difficile, ou, plus visible, et si c'est après ses 3 mois, le strabisme, même peu visible et non permanant.
3 ans : maux de tête, oeil qui larmoie, difficulté à différencier et reconnaitre les lettres de l'alphabet, chutes et maladresse, il se rapproche des choses ou passe rapidement d' une chose à une autre quand on lui demande de faire des choses minutieuses.
6 ans : maux de tête, oeil qui larmoie, ou encore, la lecture est dure à acquérir, les devoirs ne sont pas très bien recopiés, il se rapproche des choses, chutes et maladresse...
Généralement Fatigue et donc irritabilité peuvent découler d'un trouble de la vision.
Pour les plus grands, l' école peut vous alerter si une difficulté apparait, pouvant être en lien avec la vision. Et un enfant dont la vue a évolué comprendra que ce n'est pas normal et vous le fera savoir.
Jusqu'a 10 ans l'oeil se forme. Il est donc important de suivre la vue de son enfant pour qu'il est à l'âge adulte, un bon équilibre visuel.
Au moindre doute, faites vérifier la vue de votre enfant.